Devis gratuit

Nous contacter

Prendre RDV

Choisir mon agence

Avis

Enquête de satisfaction

Actualités

Rénovation, dépose totale, entretien : nous vous expliquons tout

France Menuisiers vous assure un service de  qualité de pose effectuée par des  propres compagnons salariés. En amont, il convient de décider et de comprendre la solution qui s’offre à vous : la rénovation ou la dépose totale.

Deux possibilités pour un résultat final équivalent en termes de performances mais avec des avantages et des contraintes selon chacun des choix.

Toujours dans un souci de transparence, nous vous expliquons ces solutions. Et lorsque vos menuiseries seront installées, il faudra les entretenir : nous vous donnons quelques astuces qui peuvent vous être bien utiles.

DEMANDEZ UN DEVIS PERSONNALISÉ !

La pose de menuiseries en rénovation

La pose en rénovation se réalise lorsque votre cadre existant est suffisamment sain pour pouvoir être conservé. On utilise alors une fenêtre spécialement adaptée qui s’installe par-dessus l’ancien cadre, en le recouvrant. Cette opération se déroule en conservant l’ancien cadre. Il doit être sain, bien fixé à la maçonnerie et l’étanchéité de la pièce d’appui doit être assurée.

Les spécificités de la pose en rénovation


L’avantage de cette technique de pose tient principalement dans sa rapidité de mise en œuvre. De plus, elle préserve votre décoration intérieure. Pas de travaux de tapisserie ou de peinture après pose ! Cette option entraîne une légère réduction du «clair vitrage» (la surface de vitrage disponible).

La dépose totale de vos anciennes menuiseries

Lorsque l’état de l’ancienne menuiserie ne le permet pas (ou par choix), on procède alors à «la dépose totale» en enlevant complètement la précédente menuiserie à remplacer.

Après avoir préparé et procédé à l’étanchéité du support, on installe la menuiserie directement sur la maçonnerie.

Les spécificités de la dépose totale


On conserve la totalité du «clair vitrage» donc l’intégralité de la luminosité existante, précédemment. Cette technique est toutefois plus délicate à mettre en œuvre et peut nécessiter des reprises du support. Souvent plus chère que la technique de rénovation, elle permet une rénovation complète de votre fenêtre grâce à la suppression de l’ancien dormant.

VOUS SOUHAITEZ CONNAITRE VOTRE SOLUTION DE POSE ?

L’entretien de vos menuiseries aluminium pour une durabilité encore meilleure

Entretien des ferrures, organes de rotation et des coulissants : une ou deux fois par an


Graisser ou huiler les pièces métalliques en friction, les articulations et les points de verrouillage. Utiliser une graisse ou une huile sans acide ni résine (exemple : Huile Grade ISO 46). Dépoussiérer les chemins de roulement (dans le cas de menuiseries coulissantes).
Les chemins de roulement ne doivent pas être graissés ni huilés afin d’éviter le phénomène de patinage.

Entretien des châssis en aluminium : une ou deux fois par an


Dégager les trous de drainage situés dans le bas du. Utiliser une éponge et un détergent doux (pH compris entre 5 et 8).
Aluminium anodisé : dans le cas de taches tenaces, utiliser un solvant approprié (acétone, white spirit) puis rincer à l’eau claire. L’usage d’un tampon légèrement abrasif de type F est également possible. Ne pas utiliser de produits acides ou alcalins.
Aluminium laqué : dans le cas de taches tenaces, utiliser un solvant approprié (white spirit, pétrole désaromatisé ou éthanol) puis rincer à l’eau claire. Ne pas utiliser d’autres solvants (acétone, trichloréthylène…) ni de tampons abrasifs.

Entretien des grilles de ventilation : une ou deux fois par an


Dépoussiérer et veiller à ce qu’elles ne soient pas obstruées.
Ne pas les calfeutrer, le renouvellement de l’air (garant de la salubrité des locaux) ne pourrait s’effectuer convenablement.

Dans le cas d’un environnement agressif (air marin par exemple), l’entretien de vos menuiseries devra se faire plus fréquemment.

UNE QUESTION, UN DOUTE ?

L’entretien de vos menuiseries en PVC

Pour le nettoyage des profils PVC, il faut utiliser une éponge et de l’eau additionnée de produit dégraissant (savon, produit vaisselle ou encore un rénovateur pour PVC type « ACBAT »). Rincer ensuite à l’eau claire.

Dégager les trous de drainage situés dans le bas du châssis fixe en PVC. Ne pas utiliser de produits chlorés ou à base d’acétone. Ne pas utiliser de rénovateur à base d’acétate d’éthyle.

L’entretien des vitrages : à faire régulièrement

Utiliser une éponge et un détergent classique pour fenêtres (pH compris entre 5 et 8) puis rincer à l’eau claire. Dans le cas de taches plus tenaces il est possible d’utiliser des solvants appropriés (acétone, éthanol, white spirit) en veillant à la compatibilité de ces produits avec le châssis aluminium de la menuiserie.

Dans le cas d’une incompatibilité, prendre soin à ce que le produit ne rentre pas en contact avec le châssis. Ne pas utiliser de produits alcalins, fluorés ou abrasifs.

UN PROJET ? N’ATTENDEZ PLUS, CONTACTEZ-NOUS !


Trouver
mon agence